Intelligence animale

Postez ici tous les sujets qui vous tiennent Ă  coeur

Intelligence animale

Messagede Sicrith » Lun 15 Mar 2010 14:12

Avez-vous entendu parler du bonobo Kanzi ?
Je l'ai publiĂ©e dans la partie Articles oĂč vous pouvez la visionner directement. Sinon, sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=2Dhc2zePJFE&feature=channel
Sicrith
Rang : Vénérable

Re: Intelligence animale

Messagede Neo » Mer 17 Mar 2010 09:46

J'avais déjà entendu parler de ces singes, d'ailleurs surement plus intelligent que certains humains ;). L'actualité me donne raison :lol:

En tout cas c'est vraiment impressionnant qu'un singe puisse comprendre le language humain, et que nous humain nous ne comprenons rien Ă  leur langage :?
"Aucune investigation humaine ne peut ĂȘtre qualifiĂ©e de science vĂ©ritable, si elle ne peut ĂȘtre dĂ©montrĂ©e mathĂ©matiquement."
Leonard de Vinci
Neo
Rang : Officier

Messagede Fastorel JP » Mer 17 Mar 2010 19:04

Et vous avez vu celle lĂ  ? :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=1zsSH9UUQtQ&feature=channel

La prochaine fois que j'irai au zoo, je ne lancerai plus des cacahuĂštes mais des rubik's cubes !
Fastorel JP
Rang : Compagnon

Messagede Sicrith » Mer 17 Mar 2010 19:36

Eh oui, les archĂ©ologues croient dĂ©couvrir des outils archaĂŻques fabriquĂ©s par nos ancĂȘtres il y a des centaines de milliers d'annĂ©es, alors que c'est peut-ĂȘtre le travail un bonobo passĂ© par la la veille...
A quand les "bonobos de compagnie", dĂ©jĂ  dressĂ©s qui comprennent et obĂ©issent mieux que nos enfants flemmards et nos femmes dĂ©sƓuvrĂ©es ?

Hum, non plus sérieusement, c'est un phénomÚne qui chamboule pas mal de croyances, puisque nos sociétés nient l'intelligence animale, en faisant l'apanage de nous seuls humains au seul motif que nous ne les comprenons pas.
Sicrith

Messagede Neo » Lun 22 Mar 2010 14:06

encore un fait des religions ... et si Dieu était animal !
"Aucune investigation humaine ne peut ĂȘtre qualifiĂ©e de science vĂ©ritable, si elle ne peut ĂȘtre dĂ©montrĂ©e mathĂ©matiquement."
Leonard de Vinci
Neo
Rang : Officier

Messagede Cri-cri » Mar 23 Mar 2010 19:35

Récemment en faisant des recherches (déclenchées par une émission récente) sur les expériences de Milgram, appliqué à des animaux j'ai trouvé ceci :
Une expérience a montré que des singes rhésus refusaient, plusieurs jours durant, de tirer sur une chaßne libérant de la nourriture si cette action envoyait une décharge électrique à un compagnon dont ils voyaient les convulsions. Préférant ainsi endurer la faim qu'assister à la souffrance d'un semblable.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/26/des-animaux-doues-d-empathie_1311733_3244.html

Ce n'est certes pas de "l'intelligence" animale à proprement parlé, mais lorsque des animaux se conduisent aussi bien, voire mieux que les humains (se rappeler les expériences de Milgram), ne sommes nous pas en présence d'une certaine solidarité, compréhension, complicité de la part de ces animaux ?

Qui a dit que les animaux n'avaient pas d'intelligence ?
Réalisez des économies de carburant et des économies d'eau avec Calcadis !
Cri-cri
Rang : Compagnon

Messagede Sicrith » Mer 24 Mar 2010 12:15

Oui, trÚs intéressant.
Extrait du mĂȘme article :
Le monde.fr a écrit:On a vu, dans un zoo, une tigresse du Bengale nourrir des porcelets. Un bonobo hisser un oiseau inanimé au sommet d'un arbre pour tenter de le faire voler. Ou un chimpanzé remettre à l'eau un caneton malmené par de jeunes singes.

Mais la nĂ©gation de sentiments et Ă©motions "Ă©voluĂ©s" chez les animaux est fortement encrĂ©e dans notre culture : par exemple, les adjectifs inhumain, et bestial, qui caractĂ©risent justement des actes horribles commis avec froideur et sans sentiment, montrent bien cette assimilation de l'animal Ă  un ĂȘtre dĂ©nuĂ© d'empathie.

Je me rappelle mĂȘme d'un sujet de dissertation qui m'avait marquĂ© lorsque j'Ă©tais en terminale :
Pourquoi refuse-t-on la conscience aux animaux ? car il pause comme acquis le fait que les animaux n'ont pas de conscience (??? pas d'intelligence aussi évoluée que la notre, à la limite, mais pas de conscience c'est aller bien loin...).
Sicrith

Retourner vers Tous vos sujets de discussion